four à pein

Acheter un four à pizza ou un four à pain ?

Four à pain, four à pizza, une différence existe-t-elle vraiment ? Traditionnellement, chacun de ces appareils permet la cuisson par feu de bois. Pourtant, le positionnement du conduit de cheminée fait la distinction entre les deux. Si vous souhaitez vous en procurer, vous devez donc choisir selon vos besoins. 

Le four à pain, un appareil nécessitant une température bien définie 

Un four à pain doit absolument faire accumuler une grande quantité de chaleur. Cela ne reste pas à ce stade, cette dernière doit également être conservée et restituée sur une longue durée. Il faut savoir que la cuisson du pain est lente. De ce fait, évitez la perte de chaleur trop importante et la chute de température rapide. 

Autrement dit, la chaleur ne doit pas s’échapper, et donc une porte fermée est exigée. D’ailleurs, au démarrage, les fumées des premières combustions du bois doivent sortir par la porte. Au niveau des matériaux de construction, il faut savoir que le four à bois (tout comme le poêle à accumulation) nécessite des matériaux réfractaires. Voir le site.

Le four à pizza, un appareil à très forte température 

À la différence du four à pain, le four à pizza nécessite des températures très élevées. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’appareil doit être bâti sur des dalles réfractaires. Pareillement aux matériaux pour poêle de masse, il existe de nombreux isolants réfractaires utilisés pour le four à pizza. Cela peut s’agir de briques réfractaires (faits de terre cuite), de ciments spéciaux, de charmotte, etc. 

Pour atteindre une température très élevée, il faut directement fermer la porte du four. Ainsi, les fumées s’échappent par le conduit et le feu s’étouffe. Vous devez alors choisir votre four à bois selon vos besoins et en fonction du type de cuisson qui vous convient. 

Pour acheter votre four en kit, vous pouvez visiter les sites vendeurs de quincaillerie pour poêle de masse.