Immobilier

Comment bien placer son argent dans l’immobilier avec ces 2 options ?

Investir constitue une stratégie clé pour faire fructifier votre capital. En ce sens, l’immobilier s’avère une valeur refuge qui rassure bon nombre d’investisseurs, car le confinement n’a pas impacté l’appétit des Français pour la pierre. Placement court terme ou long terme, l’investissement immobilier est une option qui assure un revenu supplémentaire (en cas de location) ou un capital (en cas de revente). 

Choisir la SCPI 

La SCPI (Société civile de placement immobilier), qui gagne en transparence, renvoie à un placement attractif pour épargner. En effet, ce type de société de gestion a l’obligation d’harmoniser ses pratiques sur la présentation de ses performances, de ses ratios d’endettement et frais facturés à l’épargnant. Parmi les indicateurs de performance en vigueur en 2022 figure le TRI (Taux de rentabilité interne). En outre, la SCPI est un investissement rentable, car les épargnants perçoivent une partie des loyers collectés par la société. 

Opter pour la rénovation immobilière 

Le chef de projet peut réaliser un investissement rentable en achetant des biens immobiliers anciens et les rénover. Grâce à la loi Pinel pour le logement ancien, il profite d’une réduction d’impôt important. Pour l’année 2022, cet avantage fiscal est de l’ordre de 12 % pour une mise en location de six ans, 18 % pour neuf ans et 21 % pour 12 ans. À noter que l’investisseur peut également mettre le bien, rénové comme neuf, en vente.  Deux conditions importantes, le logement ancien doit se situer dans une des zones éligibles à la loi Pinel (A bis, A et B1). Aussi, il doit disposer des mêmes critères requis pour le neuf.