tableau blanc interactif
Formations

Les outils interactifs pour enseigner plus efficacement

Quels sont ces nouveaux outils qui permettent un enseignement plus efficace, une participation plus active, ce sont bien entendu les outils interactifs. A l’école, mais aussi en entreprise ou dans les établissements de formations pour les adultes on retrouve des outils de présentation, d’évaluation ou de participation interactive, c’est de cela qu’il est question dans ce sujet et vous verrez que les avantages sont bel et bien réels.

Les atouts de l’interactivité à l’école

Les outils interactifs ce n’est pas nouveau, on retrouve des TBI dans pratiquement toutes les écoles et centres de formation. Le TBI c’est comme vous le savez l’acronyme de Tableau Blanc Interactif, il a remplacé depuis plusieurs années déjà les tableaux noirs à craie.

Ces tableaux interactifs ont permis d’animer des cours différemment, en intégrant des supports vidéo plus facilement qu’auparavant, car il n’est plus nécessaire de sortir le vieux projecteur de l’établissement, un simple clic suffit dorénavant pour diffuser un film, un documentaire… Le TBI est un outil collaboratif bien utile en formation, pas que dans les écoles, et d’ailleurs on peut idéalement s’en servir en entreprise pour informer également et communiquer avec d’autres établissements.

ardoise à craie

Aujourd’hui l’ardoise est remplacée par les tablettes dans les écoles 4.0.

L’interactivité à l’école va créer une dimension très particulière dans la méthode d’enseigner, on aura comme bénéfice une pédagogie adaptée aux élèves. Les élèves du 21ème siècle sont plus à même à comprendre des cours via des outils interactifs, car c’est leur monde, celui qui les entourent, c’est ce que nous avions vu précédemment dans notre sujet sur l’apprentissage du codage via la robotique en école primaire.

Interactif = évaluation et participation plus active

Les outils interactifs permettent effectivement de faire participer davantage les élèves, ce n’est pas imposer, c’est proposer. Mais avec ces outils on peut également faire des évaluations scolaires ou de compétences chez les adultes d’une plus grande simplicité et rapidité. C’est le cas avec un outil qui est très intéressant, le boitier vote interactif que l’on peut acheter comme louer et qui permet d’animer des cours de façon ludique. L’animation par les jeux ce n’est pas l’unique atout de cet outil, car il a également l’avantage de pouvoir évaluer individuellement et collectivement.

boitier vote interactifLes résultats d’une classe ou d’un élève affichés sur des graphiques très explicites, un logiciel hyper simple à utiliser, voila de quoi être conquis par cet outil, un boitier vote interactif associé au logiciel Je Lève la Main qui est également disponible sur le site de l’UGAP. Voila de quoi être rassuré, et notez que ce genre d’outil va totalement répondre aux besoins des centres de formation pour adulte et même des entreprises lors de session de recrutement. On peut effectivement utilisé les boitiers de vote interactif en cabinet de recrutement afin de réaliser des évaluations avec des QCM.

Un enseignement plus efficace, c’est ce que nombreux pensent et les outils interactifs d’aujourd’hui n’en sont qu’à leur début, on va certainement aller encore plus loin demain… Nous n’en sommes pas là, profitons d’enseigner avec ces beaux outils et faisons participer tout le monde, sans ne jamais laisser personne de côté, car l’échec scolaire c’est la priorité première de tout enseignent, ne l’oublions pas !

Previous Post Next Post

You Might Also Like